Système GPL : Comment équiper votre voiture essence ?

équiper un système gpl

Vous souhaitez utiliser le GPL carburant sur votre véhicule pour ses avantages économiques et écologiques ? Rien de plus simple, il vous suffit d’installer un système GPL (kit). Une seule condition, vous devez posséder une voiture essence. VITOGAZ FRANCE vous guide sur les étapes à suivre …

1.    Équiper un système GPL carburant sur les véhicules essence

Pour équiper une voiture au GPL-c, vous devez posséder un véhicule essence. Il est très rare qu’un véhicule essence neuf ou d’occasion ne puisse pas être équipé au GPL. Cependant, si votre véhicule essence à plus de 60 000 km, il est recommandé d’effectuer des contrôles supplémentaires auprès de votre installateur.
En installant un kit GPL, vous déciderez d’utiliser soit l’essence soit le GPL, au choix. Votre moteur reste le même.
Des avantages économiques supplémentaires ! Désormais vous pourrez bénéficier du bonus écologique, profitez des prix imbattables du GPL-c (voir les prix GPL-c) et effectuer moins de vidange. Enfin, le GPL-c est beaucoup plus propre que l’essence ou le diesel, de ce fait le moteur s’use moins rapidement.

2.    Trouver votre installateur

L’équipement d’un véhicule GPL doit être réalisé exclusivement par une entreprise compétente. VITOGAZ FRANCE vous conseille de consulter la liste des installateurs agréés sur le site du CFBP.

Voir la carte des installateurs

Le coût d’une installation au GPL va dépendre de votre véhicule. Nous recommandons de faire plusieurs devis avant de choisir.

3.    Emplacement de votre réservoir GPL

Le réservoir GPL sera installé à la place de la roue de secours. Un commutateur sera placé sur le tableau de bord pour permettre de sélectionner votre carburant, GPL ou essence. Enfin, des soupapes de sécurité seront installées sur le réservoir par mesure de sécurité.

4.    Homologuer votre voiture GPL : Réception à Titre Isolé (RTI)

Après avoir équipé votre véhicule au GPL, vous devez vous présenter à la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) avec le dossier technique et administratif du véhicule préalablement constitué par votre installateur. Il est possible que votre installateur s’en charge directement. Cette démarche se nomme RTI (Réception à Titre Isolé).
Après réception par la DREAL, le certificat d’immatriculation doit être modifié en Préfecture.

Répondre