Différents types de gaz domestiques : GPL, GNL et GNV

Vous savez que différents types de gaz domestiques existent. Mais savez-vous les utiliser au bon endroit et au bon moment ? Ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Il en existe tant ! Dans cet article nous allons décrypter ensemble le gaz GPL, GNL et GNV.

Différents types de gaz domestiques

Le GPL : Gaz de Pétrole Liquéfié

  • Constitution : mélange d’hydrocarbures (le butane et le propane) issus du raffinage du pétrole et du traitement du gaz naturel. À faible pression, le butane et le propane se liquéfient.
  • Utilisation : simple à stocker ou à transporter, le GPL peut-être utilisé pour tous les besoins énergétiques extérieurs et intérieurs (chauffage, chauffe eau, radiateur, production d’eau chaude, cuisson…). Il peut également être utilisé comme carburant pour les véhicules, on parle alors de GPL-C (GPL-carburant).

Le GNL : Gaz Naturel Liquéfié

  • Constitution : il est principalement composé de méthane. En refroidissant le gaz à -161°c à pression atmosphérique, le gaz naturel se liquéfie. La liquéfaction s’effectue car elle permet de réduire son volume d’environ 600 fois, ceci dans le but de faciliter son transport et de desservir des zones éloignées sans recourir à des gazoducs (contrairement au GNV).
  • Utilisation : elle est sensiblement la même que GPL. A la différence que le GNL est distribué par un système de canalisation centralisé. Mais toutes les villes et villages n’en bénéficient pas.

Le GNV : Gaz Naturel Véhicules

  • Constitution : principalement de méthane. Il s’agit de la version gazeuse du GNL. Il est stocké dans des réservoirs spécifiques à hautes pressions, allant de 200 à 300 bars.
  • Utilisation : carburant pour véhicules, celui-ci est très rare. Il n’investit pas le marché des particuliers mais s’adresse aux entreprises. Notamment pour alimenter les bus ou les poids lourds.

2 pensées sur “Différents types de gaz domestiques : GPL, GNL et GNV

  • 26 février 2018 à 22 h 11 min
    Permalink

    Bonjour
    Je suis interesser par un veicule utilitaire gnv.
    Ils y a une station gnl a cauter de chez moi. Et il compatible ,?
    Si oui comme le prix est aux kg j’ais du mal a szvoir le prix du plein est etant plus comptesser j ‘ais vue que l’on pouvait faire plus de 1000km avec un plein???
    Merci d’avance pour votre reponsse car je suit en pleine creation d’enyreprise est phase bisnesse plan est orevisionel merci f’avance

    Répondre
    • 1 mars 2018 à 11 h 12 min
      Permalink

      Le GNV (Gaz Naturel Véhicule) se distribue sous forme comprimée « GNC » ou sous forme liquide GNL. Le GNC est dédié aux véhicules utilitaires voire particuliers, le GNL s’adresse exclusivement aux gros porteurs.
      Ces offres GNL sont actuellement en développement en France et, si le réseau d’entretien et maintenance est encore peu développée, ces motorisations gaz (tout comme le GPL) présentent un avantage certain d’un point de vue écologique et confort. Sur l’aspect économique, l’important pour vous est de pouvoir comparer le prix de revient aux 100km (consommation et coût d’entretien) habituellement appelé TCO (Total Cost of Ownership ou coût global de possession).
      L’autonomie du véhicule dépendant de la taille du réservoir et de sa consommation, il apparaît qu’en général l’offre GNV évolue vers des autonomies de 1000 Km pour des petit camions. Ceci étant il faudra vérifier tout cela lors de votre prospection.
      Pour terminer, la société BOREL en partenariat avec des groupes de distribution automobile vous propose des véhicules neufs GPL BOREL. En effet, l’offre GPL peut être une alternative à votre demande. Nous vous invitons à consulter les offres sur le site BOREL.

      VITOGAZ FRANCE

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *