Énergies Marines : Se Chauffer à l’eau de mer, c’est possible !

energie marine cherbourg

Le succès des énergies marines renouvelables à Cherbourg

Un rapport a analysé le quartier de la Divette et ses plus de 1300 logements qui se chauffent et produisent leur eau chaude sanitaire avec de l’eau de mer à 10°. Cet aménagement assure, en 2014, près de 84% des besoins en chauffage du quartier. Les 16% restant étant couvert par les chaudières à gaz.

Un bénéfice double? puisqu’il permet d’être plus respectueux de l’environnement avec 1 730 tonnes de CO2 évitées chaque année, et économique, avec un mégawatheure facturé aux habitants 55,39 € au lieu de 63,37 €. Soit une diminution de près de 13%.

Comment fonctionne ce système ? Deux pompes à eau sont installées dans le Bassin du Commerce, parce-que sa température ne varie pas. Deux échangeurs transportent les calories à deux pompes à chaleur. L’eau de mer n’étant pas froide, ou suffisamment tempérée pour ne pas demander un réchauffement important.

Les énergies marines renouvelables à Boulogne-sur-Mer, un projet en cours

Après le succès de Cherbourg, en juillet 2014, l’acquisition d’une subvention va permettre à Boulogne-sur-Mer de mener à bien une réflexion sur l’exploitation de l’eau de mer pour alimenter les habitations publiques ou privées.

Le projet d’étude portera sur un système permettant de pomper l’eau de mer dans les bassins du port. L’investissement s’élèverait à plusieurs dizaines de millions d’euros.

Vous souhaitez faire des économies d’énergie, renseignez-vous auprès de VITOGAZ FRANCE, fournisseur de gaz propane français.

Répondre