VITOGAZ FRANCE vous présente le baromètre GPL de février 2019 – Une énergie alternative

GPL-c une énergie alternative

Le GPL, une solution pour l’avenir énergétique

Le ministère de la Transition écologique et solidaire a publié vendredi 25 janvier 2019 le projet de Programmation pluriannuelle de l’énergie 2019-2023 2024-2028 qui constituera le fondement de l’avenir énergétique de la France en faveur de la transition énergétique pour la croissance verte pour les prochaines années.

Dans le secteur des transports, la PPE vise à réduire de 16% la consommation d’énergie finale et un développement des solutions alternatives pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, mais également d’améliorer la qualité de l’air.

Le GPL représente un levier important pour faciliter la transition et le développement de carburants alternatifs en France.

Selon le projet PPE,  »Le GPL assure un gain environnemental substantiel par rapport à l’essence ou au gazole. Il peut permettre une réduction des émissions des flottes de voitures particulières existantes avec peu d’investissement des pouvoirs publics. Il s’inscrit donc dans les objectifs nationaux et apporte une alternative viable en période de transition du parc de véhicules particuliers vers des véhicules à faibles ou très faibles émissions. La consommation de GPL dans le monde et en Europe est en forte croissance. La France montre une consommation très stable (…)  ».

Le projet note également qu’il existe un potentiel pour le développement du marché et le réseau est prêt à accueillir le bio-GPL ».

Il présente à ce titre des objectifs de développement :

GPL-c un carburant alternatif

Le GPL est composé de deux gaz d’origine naturelle, le butane et le propane.
Il provient principalement et de manière croissante des champs de gaz (à 70% à l’heure actuelle), et pour le reste du raffinage.
Parallèlement, le BioGPL, GPL d’origine renouvelable se développe sur le territoire.

Les véhicules GPL sont Classés Crit’air 1, qu’importe l’année d’immatriculation. Ils peuvent circuler toute l’année et bénéficier de conditions de stationnement privilégiées.

Le GPL est aussi une solution économique pour continuer à circuler sans changer de voiture.
Pratiquement tous les véhicules essence, neufs ou d’occasion, peuvent être équipés au GPL et bénéficier, une fois au GPL, de la vignette Crit’air 1 et des mêmes avantages.

En France, 200 000 véhicules particuliers ou utilitaires roulent aujourd’hui au GPL. Il s’agit du plus grand parc roulant de véhicules à énergie alternative.

Source : CFBP

Répondre