Les aides financières en 2018 : Le crédit d’impôt pour la transition énergétique

Saviez-vous que les travaux de rénovation énergétique de logements existants vous donnent droit à des aides financières ?

Quelles sont ces différentes aides financières? Qui sont les bénéficiaires ? Pour quels types de travaux? Voici les questions auxquelles cet articles va répondre.

L’ADEME met en avant le fait qu’en améliorant la performance énergétique de votre maison ou appartement, vous allez vivre dans un logement plus confortable pour vous et les personnes qui vivent avec vous. Vous pourrez aussi réaliser des économies sur vos factures d’énergies et augmenter la valeur patrimoniale de votre bien.

Pour terminer, n’oublions pas qu’en réduisant votre impact sur l’environnement vous contribuez à la réduction des émissions de gaz à effet de serre responsables du changement climatique.

A quelles aides financières avez-vous droit? Le crédit d’impôt pour la transition énergétique

Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) : Le principe de cette aide est de déduire de votre impôt sur le revenu certaines dépenses pour des travaux d’amélioration de la performance énergétique (la qualité environnementale de votre habitation).

Les personnes pouvant en bénéficier sont les propriétaires occupants de leur habitation principale, les locataires ainsi que les occupants à titre gratuit. Cette aide est valable jusqu’au 31 décembre 2018.

A noter: l’habitation (maison individuelle, appartement…) doit être une résidence principale et doit être achevée depuis plus de deux ans à la date de début de réalisations des travaux.

Le taux du crédit est variable et peut être de 15% ou 30% en fonction des travaux réalisés. *

*Nous vous invitons à consulter l’édition de janvier 2018 de l’ADEME sur les aides financières pour avoir plus de détail sur le taux de crédit de 15% ou 30%.

le montant des dépenses est plafonné par période de cinq années consécutives. Cela représente une somme de 8 000 euros pour une personne seule et de 16 000 euros pour un couple.

Concernant les travaux, ils devront obligatoirement être réalisés par des professionnels RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Quelques exemples de travaux éligibles au crédit d’impôt pour la transition énergétique

Pour la catégorie « Chauffages et eau chaude sanitaire »

  • Chaudière à haute performance énergétique individuelle ou collective, autre que celle utilisant le fioul comme énergie
  • Appareils de régulation et de programmation du chauffage

Pour la catégorie « Isolation des parois opaques et vitrées »

  • Isolations thermiques des parois vitrées

Pour la catégorie « Mesures d’accompagnement »

  • Audit énergétique

Pour la catégorie « Autres travaux »

  • Borne de recharge des véhicules électriques

Pour bénéficier du CITE, il faut remplir la déclaration 242-RICI puis conserver la facture de l’entreprise ayant fourni et posé les équipements et matériaux.

N’hésitez pas à consulter le site de l’ADEME pour plus d’informations.

 

Source: ADEME

 

Répondre