Transition Énergétique : Objectifs attendus en 2030

transition energetique 2030

La Loi relative à la transition énergétique pour la Croissance Verte (LTECV) a été promulguée, Ségolène Royal, Ministre de de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie, appelle les citoyens à agir. Elle fixe des objectifs ambitieux en redéfinissant la répartition des sources des productions et des consommations énergétiques. VITOGAZ FRANCE analyse…

La redéfinition du mix de production d’électricité selon la loi sur la transition énergétique pour la Croissance Verte

transition énergétique objectifsSelon le graphique ci-contre, la LTECV fixe une réduction de 1/3 de la production nucléaire d’électricité. Cette diminution sera compensée par une plus importante utilisation des énergies renouvelables qui passera de 19% à  40% de la production. Cette augmentation des énergies renouvelables devrait néanmoins être par intermittence puisque leur indisponibilité en hiver est à prévoir.

Réduire de 40% les gaz à effet de serre

La Loi sur la transition énergétique pour la croissance verte fixe une réduction de -40% de gaz à effet de serre (GES) pour 2030 par rapport à 1990. Pour cela, elle vise en particulier le secteur du bâtiment. En 2018, un décret permettra de déterminer un niveau d’émissions de gaz à effet de serre pris en considération dans la définition de la performance énergétique du bâtiment, ainsi qu’une méthode de calcul de ces émissions adaptée à ces constructions nouvelles.

Pour en savoir plus sur le projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte

Répondre