Mieux éclairer sa maison avec les ampoules LED

La quête de l’économie d’énergie dans les maisons est d’autant plus présente à notre époque du fait de toute les initiatives misent en place par les pouvoirs publiques, mais aussi par la prise de conscience des individus.

C’est pourquoi, l’option de l’éclairage à la lampe LED constitue aujourd’hui un atout économique et écologique. Si nous pouvons faire des économies tout en protégeant la nature, n’est ce pas la solution vers laquelle nous devons nous tourner ?

Les ampoules LED constituent l’avenir de l’éclairage et la solution la plus écologique pour éclairer.

Qu’est-ce qu’une ampoule LED ?

Saviez-vous que LED est un anglicisme ? En effet on devrait l’appeler « DEL » (pour diode électroluminescente), LED est l’acronyme de « Light Emitting Diode ». C’est un nouveau type d’éclairage qui émet de la lumière grâce à un courant électrique. On la dit plus économique d’une durée de vie plus longue, s’allume instantanément, plus esthétique, chauffe moins et émet moins de rayonnement que les lampes fluo compactes.

L’ampoule LED se décline en différents modèles : ampoule spot, panneaux LED, LED auto, ampoule E27, ampoule LED G4, ampoule LED G9…

L’éclairage LED consomme moins que les autres types d’éclairage.

 

Pourquoi choisir la LED pour éclairer votre maison ?

LEDPour la qualité de l’éclairage, car il est instantané et son niveau maximal d’éclairage est atteint dès l’allumage.

Les LED sont légères et résistantes et fonctionnent en Très Basse Tension (TBT) et sous les basses températures et chauffe moins.  Elles sont de petite taille et résistent aux chocs. Les LED s’adaptent à tout type d’éclairage, en effet vous pouvez l’utiliser à l’intérieur comme à l’extérieur de votre maison.

Pour finir, vous changez moins souvent vos éclairages donc moins de dépenses.

Les petits bémols du LED

La lumière bleue des LED peut être dangereuse pour certaines personnes ayant des problèmes oculaires.

Le processus de fabrication reste énergivore.

Le mot de la fin

La LED serait donc une bonne alternative pour consommer moins, même si elle est un peu plus chère que les autres ampoules. Elle reste néanmoins plus rentable dans la durée et plus écologique pour la planète.

Et vous, allez-vous choisir de mieux éclairer votre maison avec les ampoules LED ?

Retrouvez ici nos cinq gestes pour faire des économies d’énergie.

Sources: notre-planete.info, actu-environnement

Répondre