Après les élections présidentielle et législatives, de nouveaux visages ont vu le jour dans notre gouvernement, notamment au Ministère de la Transition écologique et solidaire.

 

Nicolas HULOT

Commençons par le Ministre d’État de la Transition écologique et solidaire qui n’est autre que Nicolas Hulot. Successivement, journaliste-reporter, animateur-producteur de télévision et écrivain. A partir de 1987, il présente l’émission Ushuaïa, le magazine de l’extrême, sensibilisant les téléspectateurs français à la sauvegarde de la nature. C’est en 1990, qu’il crée la fondation Nicolas Hulot. L’ONG se fixe un double objectif : informer le public de l’état écologique de la planète et convaincre le plus grand nombre de la nécessité de changer ses comportements. Fin 2006, il propose le Pacte écologique aux candidats à l’élection présidentielle afin de les inciter à placer les enjeux écologiques et climatiques au cœur de l’action publique. Nicolas Hulot contribue à la mise en œuvre, en septembre 2007 du Grenelle de l’environnement.

 

 

 

 

nouveaux visages

Elisabeth BORNE

Ensuite, la Ministre auprès du Ministre d’État chargée des Transports, diplômée de l’École Polytechnique, de l’École nationale des ponts et chaussées et du Collège des ingénieurs. Elisabeth Borne intègre en 1987 le Ministère de l’Équipement, avant de rejoindre la direction régionale de l’équipement d’Ile-de-France en 1989. En 1997, elle devient conseillère technique chargée des transports au cabinet du nouveau Premier Ministre, Lionel Jospin. En 2002, elle devient directrice de la stratégie de la SNCF. Après un an passé au Ministère de l’Écologie, comme directrice du cabinet de Ségolène Royal, Elisabeth Borne succède, en mai 2015, à Pierre Mongin qui était à la tête de la Régie autonome des transports parisiens (RATP).

 

 

 

Sebastien LECORNU

Ensuite, Sébastien Lecornu, le Secrétaire d’État auprès du Ministre d’État, diplômé d’un master en droit public de l’université Panthéon-Assas. Il a été conseiller de Bruno le Maire, Ministre de l’agriculture (2009-2012) et Secrétaire d’État aux Affaires européennes (2008-2009). Enfin, il a été secrétaire national de l’UMP de mai 2013 à octobre 2014.

 

 

 

 

nouveaux visages Brune POIRSON

Pour terminer, Brune Poirson, Secrétaire d’État auprès du ministre d’État, diplômée à Science Po Aix puis à la London School of Economics et à la Harvard Kennedy School of Government. Elle débute sa carrière en Angleterre pour Nesta, la fondation pour l’innovation britannique. Elle a travaillé dans les secteurs public (AFD), privé (Veolia) et associatif (Nesta).

 

 

Voici donc les nouveaux visages du gouvernement pour la Transition écologique et solidaire.

Plus d’informations sur le site ecologique-solidaire.gouv.fr

Répondre