Paris 2024 : le projet du village olympique « Vert »

village olympique "vert"

Nous vous parlions en septembre dernier des jeux 2024 et le CIO a officiellement désigné Paris comme ville organisatrice des JO de 2024. Nous mettions justement l’emphase sur l’impact environnemental de ceux-ci dans l’article «En route vers Paris 2024 : impact environnemental ».  En effet, Paris avait misé sur une candidature « verte » qui serait un levier pour accélérer la transition écologique à Paris.

Aujourd’hui, nous allons parler du projet du village olympique qui hébergera 17 000 personnes dont 10 000 athlètes du monde entier. Dans ce cadre, Dominique Perrault, l’architecte en charge du projet, propose la construction d’un éco-quartier. Il entend par éco-quartier « un futur village vert et aéré ».

Selon le JT de France 3, ce site a été choisi car il est proche de moins de 30 min des lieux de compétition. De plus, ce projet a été conçu pour l’après JO, c’est-à-dire qu’un an après la fin de l’événement, ce lieu sera considéré comme un espace de détente qui comptera de nombreux restaurants, des commerces, des start-ups, des logements mais aussi des espaces verts.

Une contrepartie qui fera du bien à ce quartier de Seine-Saint-Denis qui avait été laissé à délaissé.

La gestion des sites « d’après Jeux » reste primordiale. Il reste à Paris 7 ans pour être à la hauteur de sa candidature « verte ».

Source : France3, LCI

Répondre