Plus de 25 millions de véhicules GPL circulent dans le monde

véhicules gpl carburant

Le GPL-c est le carburant alternatif le plus utilisé dans le monde. Alors que nous souhaitons œuvrer pour limiter les émissions de gaz à effet de serre, analysons en quoi les véhicules GPL peuvent être une solution pour la France ? VITOGAZ FRANCE aborde les points clés …

Usage véhicules GPL carburant en quelques chiffres, une efficacité prouvée

Alors qu’en Europe et dans le Monde, les gouvernements agissent activement pour faire face au réchauffement climatique et améliorer la qualité de l’air, notamment par l’organisation de la COP21, l’utilisation du GPL-c a prouvé son efficacité en termes de simplicité, d’économie et d’écologie.

Les utilisateurs sont toujours plus nombreux dans le Monde et en Europe.

Plus de 25 millions de véhicules GPL carburant circulent dans le monde et 7.5 millions en Union Européenne (en hausse de 40% au cours des cinq dernières années).

Examinons les avantages d’utilisation du GPL-c.

  • Économique :

Le prix moyen du GPL est de 0.73€ le litre à la pompe, soit près de 40% moins cher que l’essence et 30% moins cher que le diesel.

Même si un véhicule GPL est un peu plus gourmand, en choisissant de rouler au GPL vous diminuer d’environ 30% votre budget annuel en carburant sur une base de 6L/100km pour le véhicule essence et de 7.5L/100km pour un véhicule GPL-c (ADEME).

  • Écologique :

Le GPL-carburant rejette 10 fois moins de particules et en moyenne 18% de CO2 en moins que l’essence. De plus, la nouvelle solution énergétique appelée bioGPL permettra de réduire davantage cette valeur. De même que le GPL-c rejette 97% de CO en moins comparé à l’essence ; les émissions sont de l’ordre d’environ 63mg/km alors que la norme est à 1000 mg/km.

  • Disponible :

En France, le GPL-carburant est distribué dans 1 750 stations-service réparties sur l’ensemble du territoire et bénéficie d’un réseau national de professionnels.

VITOGAZ FRANCE commercialise du GPL-carburant sous la marque GAZ’L au travers d’un réseau de 330 stations-service.

Source : CFBP

1 Commentaire

  1. Le 6 avril dernier, le geant petrolier Total a commence a distribuer du GNV en France, avec l’inauguration d’une premiere station a Nantes. De son cote, le groupe gazier Engie developpe son reseau de stations de gaz naturel vehicules, avec plus de 140 stations existantes et un objectif de 20 nouvelles stations dans les douze prochains mois.

Répondre