Une consommation alimentaire responsable

L’éco responsabilité n’est pas seulement au niveau de l’énergie de nos habitats ou encore de nos espaces de travail, il est aussi dans vos assiettes !

En effet, notre manière de consommer a un impact sur notre environnement. Alors pourquoi ne pas adopter les bons gestes ?

Nous allons vous donner quelques astuces pour « consommer responsable ».

Tout d’abord, saviez-vous qu’en Europe, près de 50% d’aliments sains sont gaspillés chaque année?*

Selon la commission européenne en 2012, les secteurs qui contribuent au gaspillage alimentaire sont les ménages à 53%, la transformation alimentaire à 19%, les services alimentaires (restaurations) à 12%, la production primaire à 11% et pour finir, la vente en gros et au détail à 5%.

De plus, selon le Parlement Européen en 2014, 20% des nourritures produites dans l’Union Européenne sont perdues ou gaspillées.

Pour terminer le gaspillage alimentaire utilise inutilement des ressources rares telles que l’eau ou l’énergie. Il contribue également au changement climatique : pour chaque kilogramme de nourriture produit, 4,5 kilogrammes de CO2 sont rejetés dans l’atmosphère.

Quelles sont les solutions ? Comment pouvons-nous agir sur cela ?

Comment limiter les déchets alimentaires au quotidien ? Vous avez plusieurs manières d’impacter là-dessus !

  • Préparez vos courses et planifiez vos repas.
  • Vérifiez les dates de consommation et de péremption : il faut faire la différence entre « A consommer jusqu’au », cela précise la date limite de consommation pour les aliments frais et « A consommer de préférence avant le… » qui fait référence à la date d’utilisation optimale et non la date de péremption.
  • Stockez les aliments en respectant les instructions indiquées sur l’emballage.
  • Utilisez les restes et les conserver dans des récipients bien fermés ou congelez-les.
  • Choisissez des produits avec moins d’emballages pour réduire la quantité de déchets.

Pourquoi ne pas penser à planter chez vous ? Une solution économe, écologique et à porter de main !

Vous pouvez planter des herbes (basilic, thym), des tomates cerises sur votre balcon ou dans une jardinière.

Que faut-il faire pour consommer responsable ?

  • Faire le choix des produits locaux. En faisant cela vous réduisez les émissions de gaz à effet de Serre puisqu’il n’y a pas de transport pour acheminer ces produits. De plus, vous soutenez les producteurs régionaux en limitant les intermédiaires commerciaux.
  • Faire le choix de produits de saison. En faisant cela vous avez un impact sur l’empreinte carbone et les prix sont plus faibles.
  • Éviter de consommer des produits provenant d’espèces menacées et de pêcheries mal gérées (requins, thons rouges,…).
  • L’eau en bouteille n’est pas indispensable dans le sens où l’eau courante française est souvent d’excellente qualité. Boire de l’eau du robinet préserve notre environnement.

consommation alimentaire responsable

Source : europarl.europa.eu

Répondre