6 raisons de passer du fioul au gaz

Pourquoi passer du fioul au gaz ? Cela vous a peut-être échappé… mais le fioul voit son avenir de plus en plus incertain depuis l’annonce de juillet 2020 du gouvernement. En effet, à partir de janvier 2022, il sera interdit d’installer de nouvelles chaudières fioul.

Il sera toujours autorisé de réparer une chaudière fioul en panne. En revanche, lorsque celle-ci sera définitivement hors service, il ne sera plus possible d’en acheter une nouvelle pour la remplacer. Vous devrez donc choisir une nouvelle énergie. Parmi les énergies possibles, le gaz présente plusieurs avantages.

Passer du fioul au gaz c’est…

1. …faire un geste pour l’environnement

Le fioul est une énergie fossile qui émet plus du dioxyde de carbone (un des gaz responsables du réchauffement climatique) que le gaz. En choisissant de remplacer votre chaudière fioul par une chaudière gaz à Très Haute Performance Énergétique (THPE), vous réduirez vos émissions de carbone. Ainsi, vous contribuez à la réduction de la présence de dioxyde de carbone dans l’atmosphère. Ce qui est une bonne chose pour l’avenir de la planète !

2. …protéger sa santé

Lorsque le fioul se consume, il dégage une odeur d’hydrocarbure et émet des particules fines de dioxyde d’azote et d’oxyde de soufre reconnues dangereuses pour la santé. Lors de sa consommation, le gaz n’émet ni odeur ni particule fine dangereuse.

3. …réduire sa consommation et sa facture d’énergie

Le fioul domestique ne se consomme pas complètement, contrairement au gaz où il n’y a jamais de résidus. Par ailleurs, le pouvoir calorifique du fioul est aussi plus faible que celui du gaz. Ainsi, à volume équivalent, vous chaufferez mieux et plus avec une chaudière gaz qu’avec une chaudière fioul.

4. …ne pas avoir à changer son système de chauffage et d’eau chaude actuels

Choisir de remplacer votre chaudière fioul par une chaudière au gaz présente un avantage certain. Vous ne serez pas obligé de changer vos circuits de chauffage et d’eau chaude en place. Vos travaux concerneront donc uniquement la chaudière et la cuve à fioul.

5. …valoriser son logement

Suite aux annonces gouvernementales de juillet 2020, l’installation d’une nouvelle chaudière fioul sera interdite à partir de janvier 2022. En choisissant d’alimenter votre logement au gaz, vous améliorez sa note DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) et vous épargnerez des déconvenues lorsque votre chaudière fioul devra être changée et que les aides financières actuelles n’existeront plus.

6. …profiter d’aides financières pour payer moins cher sa nouvelle chaudière

Aujourd’hui, de nombreuses aides financières sont en place pour vous aider à financer l’installation d’une nouvelle chaudière plus performante énergétiquement. Chez VITOGAZ FRANCE, nous proposons une prime “Coup de Pouce Chauffage” pour financer une partie de votre nouvel équipement. Cette prime est accordée à TOUS les ménages, seul son montant varie en fonction des revenus fiscaux de référence.

Pour plus d’informations, remplissez le formulaire sur notre site dédié à la conversion fioul/gaz :

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *