Baromètre GPL carburant de février 2021, par France Gaz Liquide

En février 2021, le prix moyen du GPL-c à la pompe est de 0,83€ TTC/L.

Le GPL participe au développement d’un parc automobile plus propre

Depuis 2020, le nombre de ventes de véhicules GPL est en constante progression et affiche des records. En février2021:

  • 2 959 véhicules GPL neufs (soit + 953% par rapport à février 2020)
  • et 1 986 véhicules d’occasion(+ 44,6%) ont été immatriculés.

Ce carburant reconnu pour ses avantages environnementaux et économiques est de plus en plus plébiscité par les particuliers et professionnels.

Bénéficiant d’une offre élargie, d’une différence de prix au litre supérieure à 0,50 € par rapport au Gazole et au sans plomb 95, d’un réseau sur tout le territoire et de la vignette Crit’Air 1, les véhicules GPL disposent de tous les atouts pour se développer dynamiquement en France.

Le projet de loi “climat et résilience” et développement des ZFE : des motivations supplémentaires pour rouler GPL

En cours d’examen par l’Assemblée nationale, le projet de loi “climat et résilience” prévoit notamment la création de nouvelles zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) dans lesquelles la circulation des véhicules est restreinte aux véhicules les moins polluants (Crit’Air 0, 1 et 2). Les agglomérations de plus de 150 000 habitants devront mettre en place de telles zones d’ici le 31 décembre 2024. Plus de 35 agglomérations sont directement concernées.

Tous les véhicules GPL sont classés Crit’air 1 en raison de leurs caractéristiques environnementales. Le GPL est une solution accessible à la majorité des automobilistes, disponible et qui permet de continuer à circuler dans les ZFE. C’est aussi une solution pour ceux qui n’ont pas les moyens de changer de véhicule de continuer à circuler en polluant moins grâce à l’équipement au GPL. Quasiment tous les véhicules essence, correctement entretenus peuvent être équipés au GPL et ainsi être classés Crit’air 1.

A noter : le projet pourrait également s’étendre à la mise en place de voies de circulation réservées aux véhicules Crit’Air 0 et 1 sur certains axes routiers.

Source : France Gaz Liquide.

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *