Baromètre GPL carburant de juillet 2021, par France Gaz Liquide

En juillet 2021, le prix moyen du GPL-c à la pompe est de 0,85€ TTC/L.

Tous les véhicules GPL sont classés Crit’Air 1 et sont économiques

De nouvelles mesures pour lutter contre la pollution automobile vont entrer en vigueur dont des restrictions de circulation dans des Zone à Faibles Émissions-Mobilité (ZFE-M).

Le projet de loi Climat et Résilience confirme la mise en place (ZFE-M) dans les agglomérations de plus de 150 000 habitants d’ici le 31 décembre 2024.

Pour 10 métropoles qui enregistrent des dépassements réguliers des valeurs limites de qualité de l’air, les interdictions de circulation vont être uniformisées pour interdire à minima les véhicules Crit’air 5 en 2023, Crit’air 4 en 2024 et Crit’Air 3 en 2025.

Des millions de véhicules ne pourront plus circuler partout et les automobilistes vont devoir opter pour des solutions de mobilité vertueuses.

Grâce à ses atouts environnementaux et économiques, le GPL répond aux nouvelles attentes et enjeux de mobilité.

En juillet, les ventes ont continué d’augmenter :

  • 3 846 véhicules GPL neufs (soit + 80 % par rapport juillet 2020)
  • 2 062 véhicules GPL en occasion (soit + 30,75%)

Reconnu et soutenu par les pouvoirs publics, le GPL bénéficie de nombreux avantages fiscaux (taxation TICPE réduite) et d’aides à l’achat :

  • prime à la conversion : jusqu’à 3 000 euros pour l’achat d’un véhicule thermique neuf ou d’occasion suivant les revenus du ménage.
  • malus zéro ou réduit-carte grise gratuite ou à -50%…

Le GPL, une solution alternative accessible au plus grand nombre

Pour rouler partout, polluer moins et bénéficier de nombreux avantages plusieurs solutions sont possibles :

  1. Acheter neuf, via une offre constructeur de véhicules GPL (Dacia notamment propose les véhicules bicarburation essence/GPL au même prix que les modèles 100% essence, à partir de 10000 euros).
  2. Acheter d’occasion, il existe un large choix sur le marché de l’occasion avec les marques Chevrolet, Citroën, Dacia, Fiat, Ford, Opel, Renault, Volkswagen…
  3. Équiper son véhicule essence au GPL, il est possible de faire équiper par un installateur professionnel GPL quasiment tous les véhicules essence neufs ou d’occasion correctement entretenus (et dans l’idéal des véhicules ayant moins de 60 000 km au compteur). C’est une solution pour ceux qui limitent leur budget véhicule ou qui ne souhaitent pas s’acheter un véhicule neuf moins polluant. Cela leur permet de continuer de circuler partout avec leur voiture personnelle ou leur véhicule de travail.

Aujourd’hui un réseau de plus de 160 installateurs GPL est réparti sur tout le territoire. L’installation du kit GPL est simple, maîtrisée et se déroule en moins de 4 jours. En fonction du modèle et de la cylindrée du véhicule d’origine, elle coûte entre 1 500 et 3 500 € HT.

Le véhicule GPL conserve son système essence et peut fonctionner soit à l’essence, soit au GPL, d’où l’appellation de bi-carburation. Il permet de rouler partout avec une vignette Crit’AIr1 et permettre de réduire le budget carburant (d’environ -30%).

Disponible sur tout le territoire avec plus de 1 600 stations services, le GPL est de plus en plus plébiscité et dispose d’un fort potentiel de développement en France.

Source : France Gaz Liquide.

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *