Baromètre GPL carburant d’octobre 2019, par le CFBP

Faire le plein de GPL partout et facilement

En France, le réseau de distribution du carburant GPL est réparti sur tout le territoire. Plus de 1600 stations-services proposent du GPL, soit 1 station au moins dans un rayon de 60km.

Le plein du réservoir GPL se fait tout aussi simplement qu’une voiture classique et en moins de 2 minutes

Mode d’emploi

  1. Mettre en place le pistolet de remplissage. Il existe plusieurs formes de pistolets en Europe, des adaptateurs peuvent être achetés.
  2. Attendre la coupure automatique du remplissage
  3. Replacer le commutateur sur le tableau de bord en position GPL.

A noter : les voitures GPL sont en bicarburation, le réservoir d’essence prendra donc le relai une fois le réservoir GPL vide. Il faut toujours veiller à avoir de l’essence dans le réservoir qui est essentiel pour les démarrages à froid et augmente l’autonomie du véhicule.

Le GPL : une solution économique et propre reconnue par les utilisateurs

  • En 2013, 39% des automobilistes connaissaient le GPL, aujourd’hui, quasiment 50% estiment connaître ce carburant alternatif. En effet, 78% des sondés citent spontanément le GPL.
  • 73% des automobilistes estiment que le GPL pollue moins que l’essence et le diesel, 1 automobiliste sur 7 considère celui-ci comme le carburant le plus propre. Le coté économique du véhicule est lui aussi mis en avant. 97% des conducteurs de voitures GPL, jugent celui-ci économique à l’achat et à l’usage.
  • Le prix est à 98% le premier critère d’achat des véhicules GPL, suivi de près avec le prix du carburant à 90% et pour finir la contribution à la protection de l’environnement à 82%.

Le GPL : de nombreux avantages pour les particuliers et les professionnels

  • Tous les véhicules GPL sont classés Crit’air1 en raison de leurs qualités environnementales. Ils ne sont soumis à aucune restriction de circulation en cas de pic de pollution dans les grandes agglomérations.
  • La prime à la conversion pour un véhicule GPL neuf ou d’occasion peut atteindre jusqu’à 4 000€.
  • Tous les véhicules GPL qui émettent moins de 100 grammes de CO2/km, sont exonérés de la Taxe sur les Véhicules de Société (TVS).
  • La TVA est récupérable à 100% sur l’achat de GPL carburant et la TICPE est à taux réduit (12ct/l) comparé aux carburants traditionnels (près de 70 ct/l pour l’essence).
  • La carte grise des véhicules GPL est gratuite dans quasiment toutes les régions de France et ils bénéficient de gratuités et de tarifs réduits en voierie et dans les parkings souterrains.

Le GPL est un carburant économique, respectueux de la santé et de l’environnement.

Source : cfbp.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *