Comparatif : chauffage propane VS fioul

Comparatif chauffage propane vs fioul ; ou la citerne de gaz vs la cuve de fioul. Chacune de ces énergies a ses arguments, mais êtes-vous sur d’avoir tous les éléments en main pour bien choisir l’énergie qui chauffera votre logement ?

Le chauffage au propane VS au fioul

Comparez l’énergie du gaz propane et du fioul pour mieux choisir votre fournisseur d’énergie.

Point de vue économique

  • Evolution des prix : le prix du fioul a augmenté de 60% au cours des dix dernières années, en particulier à cause des variations liées à la TICPE (Taxe Intérieur de Consommation sur les Produits Énergétiques).

Exemple : en janvier 1985, le prix du fioul domestique était de 0.4415€/litres ; en janvier 2015, le prix du fioul domestique était de 0.7089€/litre (source : developpement-durable.gouv).

  • Coût d’installation et d’entretien des chaudières : en moyenne, les chaudières au gaz propane sont moins chères et nécessitent moins d’entretien que les chaudières au fioul.
  • Consommation énergétique : les chaudières gaz à condensation ont un meilleur rendement de combustion que les mêmes modèles fonctionnant au fioul domestique. Dotées d’un pouvoir calorifique moins important, les chaudières au fioul produisent moins de kWh/h, augmentant ainsi la consommation et dépenses énergétiques.

Point de vue environnemental

L’émission de CO2 du fioul domestique est de 300g/kWh alors que les gaz propane ou butane rejettent 274g/kWh. De plus, le gaz propane ne rejette pas de particules et de composés sulfurés (SO2). Il s’agit de l’une des énergies fossiles les plus propres du marché.

Demandez une analyse financière de votre situation

Avant de faire votre choix, propane ou fioul, pensez à demander un bilan énergétique de votre situation actuelle. Avec VITOGAZ FRANCE, des conseillers de votre région analysent avec vous votre consommation annuelle, les coûts annexes comme l’entretien, et conseillent sur la meilleure solution de chauffage à utiliser.

Parce que comparer ne vous prendra pas beaucoup de temps mais peut vous permettre de réaliser de belles économies, demandez votre bilan énergétique personnalisé ici :

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *