Le fonctionnement du GPL carburant

Le fonctionnement du GPL carburant vous intrigue. De plus en plus présents dans l’actualité, des véhicules roulent au GPL-C et payent leur plein beaucoup moins cher que vous. Mais alors, comment fonctionnent-ils ?

Alimentés au GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié), appelé LPG (Liquefied Petroleum Gas) en anglais, ce carburant possède des propriétés proche de l’essence. La différence de fonctionnement des véhicules GPL est au niveau de l’alimentation du moteur. Dans leur cas on parle d’un système de bi-carburation.

Ce système peut être alimenté de deux façons : en injection liquide ou en injection gazeuse.

Fonctionnement du GPL carburant : le système de bi-carburation

Cela consiste à ce que le démarrage d’un véhicule se fasse obligatoirement à l’essence. La mise en route du carburant GPL ne se fera qu’une fois que le moteur aura monté en température.

Un véhicule GPL peut donc passer d’un carburant GPL à un carburant essence, selon la réserve d’énergie et le choix du conducteur.

L’injection gazeuse

Le GPL carburant est injecté sous forme de gaz dans le moteur et simultanément dans tous les cylindres, par des capsules à dépression ou des buses. Le vaporiseur réchauffé par le liquide de refroidissement envoie du carburant GPL sous pression vers la distribution, qui répartit le gaz de façon équitable entre chaque cylindre.

L’injection liquide

C’est le principe de l’injection directe. Ce système, qui peut être séquentielle ou semi séquentielle, offre des performances écologiques intéressantes tout en réduisant la consommation.

Ces deux types d’injections permettent de respecter les normes en vigueur. Notamment :

  • La norme Euro 4 : pour normaliser et réduire les émissions polluantes des véhicules.
  • La norme OBD2 (On Board Diagnostic) : pour surveiller en permanence le bon fonctionnement du moteur du véhicule pendant toute sa durée de vie.

Carburant GPL

Saviez-vous que le GPL est le carburant alternatif le plus utilisé dans le monde ?

  • Il est plus silencieux et plus souple que l’essence et le diesel.
  • Il est moins cher et le moins polluant.
  • Il n’est pas soumit aux restrictions de circulation en cas de pics de pollution.
  • Il est distribué dans plus de 1 750 stations-service.

VITOGAZ FRANCE possède plus de 320 points de vente de GPL carburant GAZ’L en France. Notamment via les réseaux BP, Auchan, Leclerc, Casino ou encore les Mousquetaires.

Sources : Gaz-mobilité, CFBP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *