Cycle de vie d’une bouteille de gaz

Une bouteille de gaz à plusieurs vies. Découvrez le cycle de vie d’une bouteille de gaz : son parcours du revendeur à votre utilisation, puis à son recyclage.

cycle de vie d'une bouteille

Lors d’un premier achat de gaz en bouteille, il vous sera demandé de déposer une consigne (somme d’argent) auprès du revendeur. Cette consigne à pour objectif de vous inciter à rapporter votre bouteille de gaz vide au marchand, et non pas de la déposer à la déchèterie ou dans la nature.

Une fois la consigne déposée et votre gaz acheté, il est temps d’utiliser votre bouteille de gaz.

Lorsque votre bouteille est vide, il faut la retourner chez le revendeur afin de récupérer votre consigne ou pour l’échanger avec une bouteille pleine.

La bouteille que vous avez vidé est ensuite envoyée au centre emplisseur par le revendeur, où elle sera contrôlée (état général, résistance, sécurité…).

Si la bouteille est en bon état, elle sera alors remplit en gaz de nouveau. A défaut, la bouteille sera recyclée en matière première.

La bouteille pleine est contrôlée une nouvelle fois par le centre emplisseur, puis est renvoyée chez le revendeur.

Ainsi les bouteilles de gaz bien entretenues ont une durée de vie pouvant dépasser les 30 ans ! Et lorsqu’elles sont enfin hors d’usage, elles sont recyclées. C’est le cycle de vie d’une bouteille de gaz !

Pour savoir que faire de votre bouteille de gaz usagée, c’est ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *