Dégazer et neutraliser ou enlever une cuve à fioul domestique

Vous souhaitez enlever une cuve à fioul, enterrée ou aérienne, qui n’a plus sa place chez vous ? Sachez que ce processus est réglementé par l’article 28 de l’Arrêté du 1er juillet 2004 fixant les règles techniques et de sécurité applicables aux stockages de produits pétroliers […]. Le fioul présente des risques pour vous et pour l’environnement (inflammabilité, explosion), il est donc impératif que ce processus soit réalisé par des professionnels qualifiés qui peuvent réagir efficacement en cas d’incident.

Vidange, dégazage et nettoyage de la cuve à fioul

La vidange et le nettoyage

Avant toute chose, il faut vider la cuve et retirer les dépôts qui s’y trouvent (boues, sédiments). Attention, ces dépôts présentent des risques, le professionnel devra les emmener dans un centre de traitement des déchets.

Le dégazage et le nettoyage

Une fois la vidange faite, vient alors l’étape du dégazage. Le dégazage c’est l’élimination des vapeurs toxiques (résidus gazeux d’hydrocarbure) restées en suspension dans la cuve.

Le professionnel peut le faire par ventilation, par aspiration ou par lavage (méthode la plus efficace). Dans tous les cas, ces résidus gazeux sont aspirés par une citerne de retraitement, puis évacués dans un centre de traitement des déchets.

A l’issue de cette opération, un certificat de dégazage, valable 48h, vous est remis par le professionnel. C’est dans ce temps imparti que doit être neutralisée ou enlevée la cuve à fioul. Passé ce délai, les vapeurs toxiques et les risques d’inflammabilité et d’explosion sont de nouveaux présents. Le dégazage devra alors de nouveau être réalisé.

Combler ou enlever une cuve à fioul

En fonction que votre cuve est enterrée ou aérienne, différentes options s’offrent à vous.

La neutralisation d’une cuve à fioul

Majoritairement utilisée pour les cuves enterrées, la neutralisation d’une cuve à fioul consiste à la rendre définitivement hors d’usage. Pour ce faire, le professionnel remplit la cuve avec un élément solide et inerte (terre, sable, perlite, béton).

Une fois la cuve neutralisée, le professionnel vous remet un certificat validant sa neutralisation. Veillez à bien garder ce dernier, il sera demandé en cas de vente du lieu où se trouve la cuve.

L’enlèvement de la cuve à fioul

Quant à la cuve hors sol, le professionnel la découpera grâce à des outils spécifiques qui ne génèrent ni flamme, ni fumée (grignoteuse pneumatique ou électrique). Les morceaux seront ensuite emmenés dans un centre de traitement des déchets.

Un certificat d’abandon et un bordereau de suivi des déchets vous seront alors remis.

Et après ?

Avez-vous pensé à changer d’énergie ? L’installation de nouvelles chaudières fioul est interdite dès 2022. Prenez le temps de découvrir le gaz propane en citerne. Les avantages du passage de l’énergie fioul à l’énergie gaz ne manquent pas !

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *