Entretenir sa chaudière, une obligation à ne pas négliger

Faire entretenir sa chaudière est un acte qui répond à bien des enjeux. A faire réaliser annuellement par un professionnel agréé.

Pourquoi faire entretenir sa chaudière ?

Votre chaudière a besoin d’un entretien régulier pour plusieurs raisons :

Obligation légale

Le décret n°2009-649 du 9 juin 2009, rend l’entretien annuel de la chaudière obligatoire pour les équipements dont la puissance nominale est comprise entre 4 et 400 kilowatts.

Assurance

Bien qu’aucune sanction ne soit prévue en cas de non-respect du décret mentionné ci-dessus, si un incident lié à une chaudière non-entretenue survient, votre assurance peut réduire ou refuser de vous indemniser.

A savoir : un entretien effectué soi-même n’a aucune valeur pour un assureur.

Sécurité

Des fuites peuvent survenir si votre installation n’est pas contrôlée régulièrement. Des risques d’intoxications sont alors encourus. L’entretien mensuel de votre chaudière permet de prévenir ces risques.

Performances

D’après l’ADEME, une chaudière bien entretenue voit sa consommation d’énergie réduite de 8 à 12%. Ce qui fait baisser sa facture d’autant !

En plus, une chaudière bien entretenue aura une meilleure longévité.

Environnement

Suivant l’énergie que vous utilisez, votre chaudière peut émettre une certaine quantité de CO2 (un des gaz responsables du réchauffement climatique). L’entretien annuel de votre chaudière permet de réduire vos émissions de CO2, grâce aux réglages effectués par le professionnel.

Quel professionnel intervient chez vous ?

Pour l’entretien de votre chaudière, vous devez faire appel à un chauffagiste agréé.

Lors de son intervention, il effectuera des réglages visant à améliorer les performances de votre installation. Cela impactera positivement votre système de chauffage, votre consommation et votre facture d’énergie.

A la fin de son intervention, celui-ci vous remettra une attestation d’entretien. Cette attestation est à conserver 2 ans minimum et pourra être demandée par votre bailleur (le cas échéant) ou votre assureur (en cas d’incident).

Découvrez le métier de Technicien de maintenance chauffage

SYNASAV, la référence pour trouver un professionnel qualifié

Le SYNASAV (Syndicat national de la maintenance et des services en efficacité énergétique) est une organisation professionnelle. Depuis 1966, elle réunit les entreprises de maintenance de l’ensemble des équipements du logement en matière de chauffage, de climatisation, de ventilation, de traitement de l’air et de production d’eau chaude sanitaire. Cela, quel que soit l’énergie ou l’habitat.

logo SYNASAV

Le SYNASAV agit en faveur de la maîtrise de l’énergie, de la réduction des dépenses de chauffage et de la sécurité des personnes et des biens.

En tant que particulier, vous pouvez utiliser leur annuaire pour trouver un professionnel qualifié près de chez vous !

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *