Fin des chaudières fioul à partir du 1er janvier 2022

La fin des chaudières fioul à été annoncé lundi 27 juillet 2020 par le gouvernement, lors du Conseil de défense écologique. Inspirées des propositions de la Convention citoyenne, des mesures concernant la rénovation thermique des bâtiments et la maîtrise de la consommation de l’énergie, ont été prises.

Fin des chaudières fioul et charbon

La Ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, annonce une accélération du remplacement des vieilles chaudières fioul et charbon qui équipent encore aujourd’hui 3,5 millions de logements en France.

Au 1er janvier 2022, il ne sera plus possible pour les logements encore équipés, de réparer une chaudière fioul ou charbon en panne. Ils devront la changer par un équipement plus respectueux de l’environnement, fonctionnant au gaz ou à l’électricité.

Introduction d’un critère “performance énergétique” à la décence d’un logement

A partir du 1er janvier 2023, la “performance énergétique” sera introduite parmi les critères de la décence d’un logement. Un locataire qui consomment plus de 500kWh/m²/an, pourra ainsi exiger la réalisation de travaux de rénovation énergétique auprès de son propriétaire. En cas de refus, un juge pourra être saisi et le versement des loyers pourrait être suspendu.

Augmentation du budget de MaPrimeRénov’

Le budget du dispositif MaPrimeRenov’, aujourd’hui de 800 millions d’euros, sera augmenté de 2 milliards d’euros. Cette aide est cumulable avec les éco-primes CEE, notamment Coup de Pouce chauffage.

Interdiction des chauffages extérieurs

En mars 2021, les chauffages extérieurs sur l’espace public seront interdits.

A cette même période, il sera également imposé de fermer les portes de tous les bâtiments chauffés ou climatisés, ouverts au public.

Plus d’info sur la fin des chaudières fioul et les autres annonces du Conseil de défense écologique, à retrouver sur www.ecologique-solidaire.gouv.fr.

Anticipez d’ors et déjà votre transition énergétique

Avec notre éco-prime Coup de Pouce ViTO, dédiée au remplacement des vieilles chaudières par un équipement plus respectueux de l’environnement.

Avec notre éco-prime VITOZECO, qui vous aidera à financer plus de 50 types de projets d’économies d’énergie (isolation, ventilation, cheminée…) !

A tout de suite sur nos sites ou par téléphone au 0 977 40 41 42 (prix d’un appel local).

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *