La jauge de votre citerne de gaz est un précieux indicateur

La jauge de votre citerne de gaz vous indique le niveau théorique de gaz propane restant dans votre citerne. Par cette information vous savez s’il faut bientôt passer commande.

Comment lire la jauge de votre citerne de gaz ?

Tout d’abord, vous devez savoir qu’une citerne de gaz n’est jamais remplie à 100%.

Lorsque vous recevez du gaz, a son emplissage, votre citerne est chargée de gaz à l’état liquide. C’est lorsque vous utiliserez ce gaz (ex : pour alimenter votre chaudière), qu’il passera à l’état gazeux. Or, plus les températures montent, plus le gaz passe de l’état liquide à l’état gazeux. Sous sa forme gazeuse, il prend plus de place que sous sa forme liquide.

Ainsi, la capacité d’emplissage total d’une citerne est réglementée à 85%.

Les 15% restants sont une marge pour laisser la place au gaz de passer de l’état liquide à gazeux, suivant les conditions climatiques extérieures ; mais aussi en cas de livraison est un peu plus conséquente que nécessaire.

Ainsi les principaux indicateurs de votre jauge sont :

  • 85% = capacité nominale, cela indique que votre citerne est pleine.
  • 30% en hiver = il est temps de passer votre commande de gaz.
  • 20% en été = il est temps de passer votre commande de gaz.
Jauge citerne de gaz propane

A SAVOIR : seul le volucompteur du camion de livraison détermine la quantité de gaz livrée. Et non le niveau de la jauge. Cela, car le remplissage de la citerne dépend de la température du gaz au moment de la livraison.

Comment fonctionne une jauge mécaniquement ?

La jauge est liée à un flotteur présent dans la citerne.

Par un système d’aimants, le flotteur donne le niveau approximatif de gaz de la citerne. Ce niveau est alors lisible sur la jauge grâce à l’aiguille qui reproduit le mouvement axe/flotteur.

Le niveau de gaz est approximatif, car son état gazeux/liquide est lié à la température extérieure.

Une jauge virtuelle sur votre Espace Client web

Une jauge virtuelle est présente sur votre Espace Client. Cette jauge est une reproduction de la jauge physique de votre citerne et simule votre consommation de gaz en fonction de vos commandes.

Cette jauge virtuelle déclenche :

  • nos alertes “niveau de jauge bas”, vous avertissant que, théoriquement, il vous faut bientôt passer commande pour ne pas être à cours de gaz.
  • si vous avez souscrit à une de nos solutions de livraison automatique, la commande de gaz auprès de nos services.

Ainsi, nous vous conseillons de mettre régulièrement à jour le niveau de votre jauge virtuelle, en fonction du niveau de la jauge présente physiquement sur votre citerne. Cela générera des alertes et livraisons au plus juste !

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *