La mention RGE, une reconnaissance du savoir-faire

La mention RGE s’impose dans le cadre de travaux de rénovation énergétique ou d’installation d’équipement de chauffage et de production d’eau chaude plus vertueux. Comprenez la signification de ce label et où trouver un artisan qualifié RGE, ci-dessous.

Qu’est-ce que la mention RGE ?

La mention RGE signifie « Reconnu Garant de l’Environnement ». Créée par les Pouvoirs Publics, l’ADEME et des organismes professionnels, cette mention reconnait la compétence d’un professionnel en matière d’efficacité énergétique (capacités professionnelles, techniques et financières).

La qualification RGE est valable 4 ans. Durant cette période, deux audits de contrôle sont menés pour les entreprises seulement concernées par le changement de chaudières. À la fin de ces 4 ans, le professionnel doit réactualiser l’ensemble de son dossier s’il souhaite renouveler cette qualification.

Grâce à cette initiative, il est plus facile d’identifier un artisan qualifié pour des travaux de rénovation énergétique. Et ainsi, éviter les mauvaises surprises.

La mention RGE et les éco-primes

La sélection de votre prestataire est un choix essentiel pour la réalisation de vos travaux de rénovation. Ce choix déterminera la qualité des travaux et impactera directement la performance de vos consommations et dépenses énergétiques.

Pour bénéficier d’aides financières (comme Coup de Pouce, MaPrimeRénov’, le Prêt à Taux Zéro…) dans le cadre de travaux de rénovation énergétique, vous devez obligatoirement choisir un professionnel qualifié RGE. Aucune dérogation n’est possible, même s’il n’y a pas d’entreprise RGE près de chez vous.

Il est important de souligner que si votre professionnel sous-traite l’installation d’un équipement ou d’une partie des travaux, les sous-traitants doivent aussi être qualifiés RGE.

logo FAIRE

Un site officiel pour trouver un artisan qualifié RGE ? Le gouvernement l’a fait ! Rendez-vous sur www.gouv.faire.fr pour trouver la liste de tous les artisans qualifiés RGE en France. FAIRE est un organisme public qui guide gratuitement particuliers, professionnels et collectivités, dans leurs travaux d’économies d’énergie.

Nos éco-primes pour vos projets à réaliser par des entreprises RGE

Avec la prime Coup de Pouce ViTO, réalisez des économies d’énergie en remplaçant votre vieille chaudière (hors condensation) par un équipement plus vertueux, à moindre coût.

Avec la prime VITOZECO, réalisez des travaux de rénovation énergétique à moindre frais par notre soutien financier envers plus de 50 types de projets (isolation, ventilation, cheminée…) !

Attention à bien demander votre éco-prime AVANT de signer le devis de votre artisan qualifié RGE. Autrement, votre demande sera irrecevable.

En savoir plus sur la mention RGE sur www.economie.gouv.fr.

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *