L’artiste Pierre ROY-CAMILLE réalise une fresque monumentale pour Rubis Mécénat

Rubis Mécénat à fait appel à l’artiste Pierre ROY-CAMILLE pour réaliser une fresque monumentale sur un des bacs de stockage de la SARA. Cette unique raffinerie des Antilles, appartient au groupe Rubis. Elle est située au Lamentin, en Martinique.

Le projet artistique de Pierre ROY-CAMILLE

Intitulé Five Hundred Years Ago (Il y a Cinq Cent Ans), le projet porté par Pierre ROY-CAMILLE est une fresque de 60 mètres de long, installée sur un bac de 200m².

La SARA est un site unique de la Martinique, dans son implantation, dans son utilité et dans son architecture. On peut dire qu’elle est un point de repère de la Martinique dont les cuves sont les icônes. Il me semble important d’offrir à ce site, à travers ce projet, une représentation à la hauteur de ce qu’elles signifient pour l’île. L’évidence est d’associer à ces cuves iconiques qui incarnent la raffinerie et son histoire, une autre icône, à la fois le témoin et l’ambassadeur de la Martinique : le palmier.

Pierre ROY-CAMILLE

Pierre ROY-CAMILLE est un artiste français né en Martinique et formé aux Beaux-Arts de Paris. Dans ses œuvres, il conjugue dessin, peinture, gravure, sérigraphie et numérique. Par son histoire personnelle, Pierre ROY-CAMILLE fait surgir dans son travail un univers tropical mi-naturaliste, mi-fantastique, où c’est la nature qui commande. Connu à l’international, il a notamment exposé à la fondation Clément en Martinique, à la galerie Jules Maeght à San Francisco aux États-Unis et à la galerie Maeght à Paris en France.

Plus d’information : www.roy-camille.com ou www.rubismecenat.fr.

En savoir plus sur Rubis Mécénat

Rubis Mécénat est le fond de dotation du groupe Rubis. Par ses actions, il promeut depuis 2011 la création artistique dans l’ensemble des pays où le groupe est présent. Les initiatives développées sont artistiques et sociales.

Découvrir plus de projets réalisés par Rubis Mécénat ici.

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *