Le microcrédit véhicules propres, qu’est-ce que c’est ?

Le gouvernement lance le microcrédit véhicules propres ! Par ce dispositif, le gouvernement souhaite faciliter l’acquisition de véhicules plus respectueux de l’environnement, aux foyers les plus modestes.

Le microcrédit véhicules propres, en quelques lignes

Qu’est-ce que le microcrédit véhicules propres ? Il s’agit d’un crédit de 5000€ maximum (ce montant varie en fonction des revenus). Il est garanti par l’État à hauteur de 50% et son remboursement peut s’étaler sur 5 ans maximum.

Qui peut en bénéficier ? Les personnes exclues du système bancaire classique, à faibles revenus ou en situation professionnelle fragile.

Que peut-on acheter avec ce crédit ? Est uniquement concerné par ce crédit l’achat, la location longue durée (LLD) ou la location avec option d’achat (LOA), d’un véhicule neuf ou d’occasion peu polluant.

Comment obtenir ce microcrédit ? Il faut en premier lieu contacter un service d’accompagnement social (Adie, Cresus, Croix-Rouge française, Fédération des familles rurales, Face, Restaurants du cœur, Secours catholique, Unaf, Unccas). Ensemble, vous montez votre dossier. Par la suite, vous pouvez le présenter à une banque agréée.

Les véhicules propres concernés par ce microcrédit

Plusieurs types de véhicules sont éligibles au microcrédit, notamment les moteurs électriques, hybrides rechargeables ou voitures thermiques classées Crit’Air1 (dont les véhicules GPL). Plus en détail, sont concernés :

  • les voitures particulières et camionnettes Crit’Air0 : électriques ou hybrides rechargeables,
  • les voitures particulières et camionnettes thermiques classées Crit’Air1 (véhicule essence depuis le 1er janvier 2011) dont le taux d’émission de CO2 est inférieur ou égal à 132 g/km (ou 109 g/km si immatriculé avant mars 2020, immatriculé à l’étranger avant d’être immatriculé en France, et véhicule accessible en fauteuil roulant),
  • les véhicules à deux ou trois roues et quadricycles à moteur électrique.

Un crédit cumulable avec d’autres aides !

Le microcrédit véhicules propres est cumulable avec le bonus et écologique et la prime à la conversion des véhicules. Ainsi, si vous êtes éligible, votre facture pour l’acquisition d’un véhicule plus respectueux de l’environnement sera d’autant plus réduite !

Les véhicules GPL sont éligibles au microcrédit véhicules propres, mais aussi à la prime à la conversion des véhicules. Ainsi, vous pouvez recevoir jusqu’à 3000€ supplémentaire ! Découvrez tout de suite les avantages de rouler au GPL-c ici.

Pour plus d’info sur toutes les aides en faveur de l’acquisition de véhicules propres, rendez-vous sur le site du gouvernement :

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *