Le programme ACTEE, pour la transition énergétique des territoires

Le programme ACTEE aide les collectivités, EPCI et syndicats, à réaliser des travaux d’optimisation énergétiques à moindre coût, par la mutualisation des projets.

Programme ACTEE, qu’est-ce que c’est ?

L’ACTEE, Action des Collectivités Territoriales pour l’Efficacité Energétique, est un programme déposé par la Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies (FNCCR) en tant que porteur principal, et par EDF en tant que porteur associé.

L’objectif de ce programme est de mettre à disposition des EPCI, syndicats et collectivités, des outils d’aide à la décision pour les accompagner dans leurs projets de rénovation des bâtiments publics.

L’ACTEE s’articule autour de deux domaines :

  • L’efficacité énergétique des bâtiments publics :
    • programmations horaires, sensibilisation des usagers et du personnel, isolation des installations de chauffage, remplacement des ampoules par des LEDs, installation de chaudières ou de pompes à chaleur à rendement optimisé, isolation…
  • La substitution d’énergies fossiles par des systèmes énergétiques performants et bas carbone :
    • remplacement d’une chaudière fioul, améliorer la performance énergétique d’un bâtiment, réduire la consommation d’énergie et l’empreinte carbone…

Pourquoi passer par ACTEE pour rénover vos bâtiments publics ?

Que vous réalisiez des travaux d’économies d’énergie car ils sont imposés par le gouvernement (décret Tertiaire) ou par conviction, leurs réalisations c’est :

  • réduire la facture énergétique de votre territoire, ainsi que celle de vos habitants
  • diminuer vos émissions de CO2
  • contribuer à l’attractivité de votre territoire
  • afficher vos engagements et vos résultats pour le mieux-être des citoyens.

En passant par le programme ACTEE, vous bénéficiez d’un financement des outils de diagnostic et d’études de vos travaux, ainsi que la mutualisation des projets d’efficacité énergétique en coopération avec d’autres syndicats d’énergie ou d’autres collectivités. Grâce à des négociations groupées, vous pouvez réaliser des travaux ambitieux à moindre coût !

Devenir lauréat

Vous souhaitez développer des projets mutualisés à long terme pour la rénovation énergétique de votre patrimoine ? Devenez lauréat de ce programme en répondant aux appels à manifestation d’intérêt (AMI).

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *