Norme européenne d’émissions de CO2 voitures et utilitaires légers neufs

L’Union Européenne prépare une norme européenne d’émissions de CO2 pour les voitures et les utilitaires légers neufs. Cette norme a pour objectif de rendre plus propre le transport routier et de remplir les engagements climatiques de l’UE. Pour ce faire, les constructeurs automobiles présents sur le marché européen, seront mis à contribution.

2 périodes sont à prévoir pour accompagner les constructeurs à se conformer à la norme européenne d’émissions de CO2.

  • Sur la période 2025-2029, les émissions de CO2 des voitures et utilitaires légers neufs devront diminuer de 15%, par rapport aux limites d’émission en vigueur en 2021.
  • A partir de 2030, les émissions de CO2 des voitures et utilitaires légers neufs seront en moyenne respectivement inférieures à 37,5% et à 31%, par rapport aux limites d’émission en vigueur en 2021.

Afin de dissuader la fraude aux émissions, de nouvelles règles pour garantir la fiabilité des données communiquées sont prévues :

  • Changement de la procédure d’essai NEDC vers la procédure WLTP, jugée plus précise.
  • Surveillance des émissions en conditions réelles de conduite.
  • Dispositions spécifiques pour les essais de conformité en service et la détection des stratégies visant à améliorer artificiellement le bilan CO2 des véhicules.

En cas de non respect de la norme européenne d’émissions de CO2, des sanctions financières sont à prévoir.

Une des solutions pour atteindre ces objectifs est la conception de véhicules équipés d’un moteur bicarburation GPL-c/essence. Le GPL-c est un carburant alternatif émettant jusqu’à 18% de CO2 en moins que l’essence. Bénéficiant d’un double réservoir, les véhicules GPL sont idéaux pour opérer une transition vers un carburant propre.

Plus d’info sur le site de l’Union Européenne www.consilium.europa.eu/fr.

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *