Nos actions environnementales pour réduire les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES)

Dans un contexte de crise écologique, VITOGAZ FRANCE (filiale du groupe Rubis) s’engage dans la transition énergétique en réalisant plusieurs actions environnementales. Ces actions sont tournées autour des économies d’énergie, notamment avec le Programme SEIZE et l’accord d’aides financières ; mais également tournées vers la réduction de l’empreinte carbone, avec la réalisation d’actions en interne.

Les actions environnementales pour les économies d’énergie

Le Programme SEIZE pour les professionnels

Programme Seize Rubis Energie

Le Programme SEIZE (Sensibilisation aux Économies d’énergie des entreprises et Collectivités des Îles et Zones non interconnectées au réseau Électrique métropolitain), soutenu financièrement par RUBIS ENERGIE, a pour objectif d’encourager la transition énergétique dans les collectivités territoriales d’Outre-mer et dans les zones non interconnectées.

Ce programme destiné aux professionnels (TPE et PME), vise à changer durablement les comportements des dirigeants et des salariés. Mais aussi à les accompagner dans la réalisation de leurs objectifs énergétiques. Dès lors, ce programme met en œuvre plusieurs initiatives (formation, conseils…).

En effet, ces actions étant à échelle réduite, elles permettent une meilleure sensibilisation et compréhension de ces enjeux. De ce fait, en collaborant avec des acteurs locaux, le programme SEIZE aborde le problème énergétique de manière plus concise, ce qui contribue à une meilleure application des conseils. Grâce à cette approche locale, les différentes actions menées peuvent être modulées. Ainsi elles s’adaptent aux particularités de la population et à la situation économique de chacun.

Les aides financières pour les travaux de rénovation énergétiques

logo Coup de Pouce ViTO

La transition énergétique est aujourd’hui un enjeu majeur, elle nécessite une prise de conscience de la part de tous. Les distributeurs d’énergie sont particulièrement concernés et doivent contribuer à la réduction des consommations d’énergie de leurs clients. En effet, se mobiliser pour informer et communiquer sur les changements climatiques est inéluctable, afin de réduire au maximum notre empreinte carbone et l’alarmante montée des températures.

Dès lors, VITOGAZ FRANCE s’engage à répondre aux contraintes règlementaires imposées dans le cadre du dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) et à aller au-delà.

  • Ainsi, VITOGAZ FRANCE propose les primes “Coup de Pouce Chauffage” et “Coup de Pouce Tertiaire”, mises en place par le ministère de la Transition écologique et solidaire. En effet, en accordant une prime pour l’installation d’un nouveau système de chauffage/de production d’eau chaude, le client pourra réduire sa consommation et sa facture d’énergie.
  • VITOGAZ FRANCE a également mis en place l’aide financière VITOZECO, qui encourage ses clients à réduire leur consommation d’énergie en réalisant des travaux de rénovation énergétique (fenêtre double vitrage, vmc, isolation…).
  • Enfin, VITOGAZ FRANCE a également signé la Charte FAIRE (FAIRE est le service public des travaux de rénovation énergétique). Par cet acte, elle s’engage à davantage communiquer autour de la rénovation énergétique et à promouvoir cet organisme officiel.

Ces actions sont menées en interne et ne sont en aucun cas sous-traitées. Elles s’accompagnent aussi d’un suivi de près par le Service Client. Cela témoigne d’un réel investissement et d’une réelle volonté à la réalisation d’économies d’énergie.

Les actions environnementales pour réduire l’empreinte carbone

Si VITOGAZ FRANCE s’engage dans des actions environnementales auprès de ses clients, il en est de même en interne avec :

  • la formation à l’éco conduite des collaborateurs terrains, afin de minimiser la consommation de carburant des associés ;
  • l’alimentation en électricité verte des sites localisés en France, générant une réduction des émissions de CO2 de 80 tonnes par an en moyenne ;
  • le projet de reboisement de forêts françaises en Auvergne Rhône Alpes géré par l’ONF (Office Nationale des Forêts) pour VITOGAZ FRANCE, compensant environ 1650 tonnes de CO2 ;
  • la remise de gourdes en verre à chaque employé, diminuant la consommation de gobelets en plastique.

Ces actions montrent ainsi l’implication de VITOGAZ FRANCE au sein de la société et sa volonté de réduire son impact environnemental.

Ainsi, VITOGAZ FRANCE contribue activement à la transition énergétique et à la réduction des Gaz à Effet de Serre (GES), par ses actions environnementales. Cela, que ce soit auprès de ses clients particuliers et professionnels ou auprès de ses salariés.

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *