Passage du fioul au gaz pour l’école de St Brisson sur Loire (45)

Satisfaite par son propre passage du fioul au gaz réalisé en 2018, la Mairie de St-Brisson-sur-Loire souhaite maintenant remplacer la chaudière fioul de l’école, par une chaudière gaz à haute performance énergétique. Cela, avant l’hiver 2019.

Le contexte de la consultation

C’est par l’intermédiaire de l’Association des Maires Ruraux de France (AMRF), que le Chargé d’affaires local de VITOGAZ FRANCE a rencontré le Maire de la commune de Saint-Brisson-sur-Loire.

Dans un premier temps, le Mr PLEAU voulait comparer les conditions pratiquées par la marque de gaz propane en place dans sa Mairie. A la suite de cet entretien satisfaisant et aux changements positifs de la chaudière à gaz (silence de l’équipement, absence d’odeur à la combustion, allègement de la facture d’énergie), le Maire de Saint-Brisson-sur-Loire a choisi de confier le projet de changement de la vieille chaudière au fioul de l’école maternelle à VITOGAZ FRANCE.

Le déroulement du projet

Le Chargé d’affaires VITOGAZ FRANCE a réalisé un bilan énergétique et a estimé la consommation de l’école pour le passage d’une chaudière fioul à une chaudière gaz. Il en est ressorti qu’une citerne de 1 100 kg est adaptée à la consommation de l’établissement. La citerne devra être enterrée à l’écart pour des raisons de sécurité.

Le Maire a contacté son chauffagiste habituel pour l’établissement d’un devis de désinstallation de l’ancien équipement et d’installation du nouveau.

Une fois tous ces éléments en sa possession, le Maire a pu élaborer son budget. Ensuite, celui-ci fut soumis au conseil municipal pour validation.

La conversion fioul/gaz de l’école maternelle a mobilisée plusieurs experts du métier :

  • Le Service logistique de VITOGAZ FRANCE pour la réalisation d’un essai de passage. En effet, l’école n’a pas un accès évident. Il était donc impératif de vérifier la faisabilité des futurs ravitaillements en gaz de l’école.
  • Un metteur en place, faisant partie du réseau VITOGAZ FRANCE, a été mis à contribution pour l’enfouissement de la citerne. L’emplacement désigné était sur le côté de l’école.
  • Le chauffagiste sélectionné par le Maire est intervenu pour l’enlèvement de l’ancien équipement, l’installation de la nouvelle chaudière et son raccord à la citerne de gaz.
  • Le Maire de Saint-Brisson-sur-Loire, était le contact principal du projet côté Mairie.

Les résultats de l’opération

Le passage du fioul au gaz pour l’école maternelle s’est très bien passé. La nouvelle chaudière a correctement été installée. La citerne, d’une capacité de 1 100 kg, bien enfouie à côté de l’école. Tout cela, en 5 mois seulement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *