SARE : le Service d’Accompagnement à la Rénovation Energétique

SARE est un programme pour la mise en œuvre d’actions d’information et d’accompagnement en faveur de la rénovation énergétique des logements et des petits locaux tertiaires privés, en France. Validé par l’arrêté du 5 septembre 2019, le programme SARE est porté par l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) et par les régions volontaires.

SARE, un programme pour la transition énergétique

Afin de répondre aux enjeux climatiques, de pouvoir d’achat et de qualité de vie, le gouvernement à déployer SARE. Ce programme vise à aider les français à se repérer, se faire conseiller et savoir quels travaux de rénovation énergétique effectuer.

Ce programme est financé à hauteur de 200 millions d’euros, par le dispositif des CEE (Certificats d’Economies d’Energie) sur la période 2020-2024. Puis par les collectivités territoriales. Cet argent sera dépensé pour la réalisation de trois missions essentielles :

  1. Soutenir le déploiement d’un service d’accompagnement des particuliers : information, conseil, développement ou renforcement d’outils…
  2. Créer une dynamique territoriale autour de la rénovation : sensibilisation, mobilisation des professionnels de la rénovation énergétique… pour accompagner leur montée en compétence.
  3. Soutenir le déploiement d’un service de conseil aux petits locaux tertiaires privés : accompagner la rénovation des bâtiments du « petit tertiaire privé », afin que leurs propriétaires disposent des mêmes informations et conseils.

Depuis le 1er janvier 2020, le déploiement du programme SARE est effectif

Le programme SARE à également pour objectif :

  • d’accompagner le développement de FAIRE (Faciliter, Accompagner et Informer pour la Rénovation Energétique). Ce organisme public conseille gratuitement particuliers et professionnels, dans leurs projets de rénovation énergétique. Il référence également les entreprises engagées dans la transition énergétique, comme VITOGAZ FRANCE.
  • de compléter les aides et dispositifs nationaux déjà en place (éco PTZ , CITE…), notamment celui des CEE. Primes de l’État pour financer une partie des travaux d’économies d’énergie, les CEE sont aussi, pour certains, revalorisés par VITOGAZ FRANCE.

Des territoires se sont déjà engagés

En février 2020, la Région Centre-Val de Loire s’est engagée dans le programme SARE. 20 millions d’euros seront mobilisés entre 2020 et 2023 pour notamment :

  • ouvrir quinze nouvelles plateformes territoriales de la rénovation énergétique (PTRE) d’ici 2023.
  • rénover plus de 22 000 logements par an d’ici 2050.
  • proposer un conseil personnalisé à 120 000 ménages, entre 2020 et 2023.
  • accompagner 8 700 ménages, 190 copropriétés et 4 000 entreprises dans leurs travaux de rénovation énergétique.

D’autres territoires ont aussi déjà signé la convention pour mettre en place le programme SARE. C’est le cas de la métropole du Grand Paris, la région Bretagne, la Région Hauts-de-France, la Région Grand Est, et la Région Pays de la Loire. Pour le ministère de la transition écologique et solidaire, l’objectif est qu’un maximum de territoires s’engagent d’ici la fin de l’été.

Pour plus d’info, rendez-vous sur www.ecologique-solidaire.gouv.fr.

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *