Stationnement gratuit pour les véhicules GPL-c

Le stationnement gratuit n’est pas un rêve inaccessible. Vous pouvez le réaliser simplement en demandant le disque vert à votre mairie. Initiative lancée en 2008 par l’Association des Véhicules Écologiques et appuyée par l’ADEME, le disque vert autorise 2h de stationnement gratuit aux automobilistes roulant aux énergies alternatives ou en autopartage. Ce disque est adopté par 24 villes en France.

Les véhicules propres

Pour bénéficier du disque vert vous octroyant le stationnement gratuit, votre véhicule doit émettre peu de gaz à effet de serre. Seront donc concernés les véhicules électriques, hybrides, GPL, GNV, flexfuel E85, microcitadines de moins de 3 mètres, hydrogènes ou auto-partagés.

Ainsi équipé d’un véhicule propre, vous pourrez profiter de 2h de stationnement gratuit sur des zones de stationnement payantes et sur des places réservées en centre-ville ou à proximité des commerces.

Le stationnement gratuit grâce au disque vert

stationnement-gratuit-vignettes-disque-vert

Pour obtenir votre disque vert, présentez vous, muni de votre carte grise et la mention P3 (qui indique l’énergie utilisée), à votre mairie. Elle vous donnera le disque vert et une pastille à coller sur le pare-brise.

Sur ce disque sera précisé le numéro d’immatriculation de votre véhicule. Il sera donc uniquement valable pour celui-là.

Fonctionnement du disque

Lorsque vous saisirez le numéro de votre plaque d’immatriculation sur l’horodateur, vous aurez 2h de stationnement gratuites. Chaque heure supplémentaire devra être payée directement sur horodateur.

Qu’est-ce-que le GPL-c ?

A la fois écologique et économique, le GPL-c est un carburant alternatif composé de butane et de propane. Les pouvoirs publics reconnaissent ses qualités environnementales. Ils le positionnent comme une solution dans leurs objectifs d’évoluer vers une croissance verte.

Plus d’info sur ademe.fr et cfbp.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *