Zone à Faibles Émissions (ZFE), le dispositif pour la qualité de l’air en ville

Zone à Faibles Émissions (ZFE), dispositif pour faire baisser la pollution en ville et améliorer la qualité de l’air.

Qu’est-ce qu’une Zone à Faibles Émissions (ZFE) ?

Une Zone à Faibles Émissions (ZFE), est un dispositif mis en place par le ministère de la Transition écologique et solidaire, le ministère des Transports et l’ADEME (l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise Énergétique).

Son objectif est d’améliorer la qualité de l’air et de protéger la santé des populations.

Concrètement, une ZFE c’est la possibilité pour une collectivité, de limiter l’accès à une partie de son territoire à une certaine catégorie de véhicules, pendant une période définie.

Pour circuler, tous les véhicules doivent avoir une vignette Crit’Air. Celle-ci permet de distinguer leur niveau d’émissions de polluants atmosphériques (sur une échelle de 1 à 5, ce dernier étant le niveau le plus polluant). Les véhicules les plus polluants et les « non classés » ne pourront pas (sauf dérogations) circuler dans la ZFE sur certaines plages horaires.

“Zone à Circulation Restreinte” et les “Zone à Faibles Émissions”, même combat ?

Aujourd’hui, seulement 3 agglomérations on mis en place des « Zones à Circulation Restreinte » (ZCR) : Grenoble, Strasbourg et Paris. Alors qu’en Europe, cela représente 231 zones créées dans 13 pays.

C’est le dispositif ZCR qui évolue et sera renommé ZFE, dans le cadre du projet de loi d’orientation des mobilités. Cela, afin de faciliter leur déploiement. Déjà 15 métropoles se sont engagées à mettre en œuvre une ZFE !

Afin de déployer au mieux ce dispositif, l’ADEME s’est engagée à accompagner les collectivités dans deux cas spécifiques :

  • la réalisation d’études permettant de préfigurer la mise en place de zones à faibles émissions,
  • la mise en œuvre d’expérimentations visant à accélérer le renouvellement du parc de véhicules anciens par des véhicules moins polluants.

Les véhicules GPL-c, autorisés en ZFE

Les véhicules autorisés en ZFE sont donc les moins polluants, soit ceux bénéficiant de la vignette Crit’Air 1.

Les véhicules GPL sont tous éligibles à la vignette Crit’Air 1 !

Aujourd’hui de plus en plus prisés grâces à ces nombreux avantages, les véhicules GPL sont une alternative concrète pour rouler mieux.

Sur le marché, les constructeurs comme Dacia, proposent des véhicules GPL neufs, au même prix que les versions essences. Vous pouvez également, simplement transformer votre véhicule essence en véhicule bicarburation essence/GPL-c grâce à un kit GPL !

En savoir plus sur les Zones à Faibles Émissions sur le site du ministère.

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *